Eighteen Seconds Before Sunrise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eighteen Seconds Before Sunrise

Forum sur Sigur Rós
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A lad insane
♪ Frumkvöðull ♪
A lad insane


Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Tergnier

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyMer 31 Juil - 3:54

Bonjour à tous! Je veux juste vous prévenir que demain, jeudi 1 Août, un reportage est consacré à l'Islande dans "Carnet de Voyages d'Envoyé Spécial" sur France 2. Le pays a l'air d'être abordé sous le thème du tourisme, donc de belles images en perspectives!
Revenir en haut Aller en bas
Grouah-M
♪ Hafa vit á ♪
Grouah-M


Messages : 123
Date d'inscription : 23/03/2013

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyMer 31 Juil - 4:35

Le sujet s'appelle Troll d'histoires, apparemment ça seraient le tourisme au travers les légendes de là bas
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
♪ Frumkvöðull ♪
Pauline


Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Normandie

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyDim 4 Aoû - 5:51

Vu (pour ceux qui l'ont raté, le replay est ici)

Effectivement y'a de très belles images de l'Islande. Rien que pour cette raison, si vous aimez ce pays, ça vaut le coup de regarder le reportage. Le sujet en lui-même est intéressant parce que pas commun, mais pour ma part je n'ai pas trop accroché aux légendes des trolls... Comme le souligne le journaliste, on finit par se demander si des Islandais qui disent croire aux trolls ne le disent pas uniquement pour récupérer de l'argent par le tourisme. Et quelque chose me dérange là-dedans, je ne trouve pas ça très respectueux ni pour les Islandais qui doivent réellement croire aux légendes, ni pour les touristes. Je trouve ça bien les légendes autour des lieux, même si je n'y crois pas, mais se faire de l'argent à partir des croyances bof Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Grouah-M
♪ Hafa vit á ♪
Grouah-M


Messages : 123
Date d'inscription : 23/03/2013

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyDim 4 Aoû - 6:17

Je l'ai enregistré mais pas encore regardé.
Ce que tu dis est assez dérangeant je trouve. Quand on sait que certains routes ne passent pas dans certains endroits pour éviter de déranger les trolls et autres créatures. Je trouve que c'est bien qu'ils croient en ces légendes. Ça les rends un peu étranges What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
♪ Frumkvöðull ♪
Pauline


Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Normandie

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyDim 4 Aoû - 7:16

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans mes propos... Je conçois tout à fait et respecte ces légendes, et je ne prends pas les croyants pour des fous ni même pour des gens "étranges" (chacun ses croyances, on a le droit d'être différent). Je trouve aussi ça bien les légendes parce que ça donne un charme aux lieux, et qu'indirectement avec ces croyances les Islandais protègent la nature de leur île (ne pas détruire des lieux parce qu'il y a des trolls revient à préserver ces lieux, et c'est à mon sens une bonne chose).

Ce qui me laisse perplexe c'est le comportement de ceux qui utilisent sûrement un folkore auquel ils ne croient pas pour se faire de l'argent : après avoir vu ce reportage on est en droit de se demander si certains Islandais ne mentiraient pas en disant y croire dans le seul but de se faire de l'argent. Et ça, je trouverais que c'est irrespectueux des croyances et des Islandais qui croient vraiment aux trolls et autres légendes.

En gros c'est bien d'y croire, mais c'est moins bien de faire semblant d'y croire afin d'amasser de l'argent Wink

Ça me fait penser que le mois dernier j'ai emprunté dans une bibliothèque un livre sur le sujet des légendes en Islande, il s'appelle "Internationale de l'imaginaire : l'Islande de Glace et de feu". J'espère en apprendre un peu plus sur leurs légendes !
Revenir en haut Aller en bas
Grouah-M
♪ Hafa vit á ♪
Grouah-M


Messages : 123
Date d'inscription : 23/03/2013

Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 EmptyDim 4 Aoû - 9:44

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que ce qu'avaient dit les journalistes était dérangeant. Je suis totalement d'accord avec toi, ce n'est pas très respectueux envers la population qui y croient. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08   Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur L'islande à Envoyé Spécial le 1/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eighteen Seconds Before Sunrise :: Un autre monde :: Fragments d'Islande-
Sauter vers: