Eighteen Seconds Before Sunrise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eighteen Seconds Before Sunrise

Forum sur Sigur Rós
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sigur Rós, Parcours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emeline
♪ Atvinnumaður ♪
Emeline


Messages : 345
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 38
Localisation : Rodez

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyMar 14 Déc - 10:38

Sigur Rós, une histoire



Retour sur le parcours musical du groupe au travers de l'excellent texte écrit par Martin Cazenave, journaliste musical qu'il a publié sur le site Music-Story.



Sigur Rós

Sigur Rós, Parcours 2688745068_small_1

* Né en 1994, Sigur Rós, en quelques albums, est devenu avec Björk le deuxième monument de la musique populaire islandaise. Ethérée, ambiante, onirique, sa musique immédiatement distincte a souvent été décrite comme la bande-son parfaite des paysages sauvages de l'île nordique. Sans dévier d'une ligne artistique exigeante, le groupe a su obtenir puis maintenir un vif succès public, réaffirmant de disque en disque une identité des plus singulières.

* C'est au début de l'année 1994, à Reykjavík, que trois jeunes Islandais d'une vingtaine d'années, Jón Þór Birgisson, Georg Hólm et Ágúst Ævar Gunnarsson, décident de former un groupe. En choisissant de s'appeler Sigur Rós, le tout jeune trio tient à rendre hommage à la petite sœur de Jón, Sigurros (« Rose de la Victoire »), née une semaine auparavant.

* Fan d'Iron Maiden, aveugle d'un oeil, Jón est assurément le plus actif des trois. Plutôt doué à la guitare, il prend également le poste de chanteur, Georg se chargeant de la basse et Ágúst de la batterie. Le premier morceau du groupe, « Fljúgðu » (« Voler ») est enregistré en six heures de temps. Ce morceau de pop rêveuse pose les jalons d'un style à venir – voix planquée derrière une montagne d'effets de guitare, ambiance éthérée et planante – et semble suffisamment correct à ses auteurs pour continuer l'aventure. Il paraît cette même année sur la compilation du label des ex-Sugarcubes, Smekkleysa (ou Bad Taste, dans sa version anglaise) célébrant les 50 ans de l'indépendance de l'Islande.


Les premiers pas pleins d'espoir

* L'enregistrement de leur premier album, Von (« Espoir »), est particulièrement long, obligeant le groupe à repeindre les murs du studio pour en payer, en partie, la location. C'est durant ces quelques mois d'enregistrement, répartis tout au long de l'année 1996, qu'il trouve son identité musicale, sculptant le son jusqu'à littéralement transformer les compositions. Un peu effrayé par le résultat et en partie déçu, le groupe le publie en 1997, sur le label local Bad Taste.

* Pourtant, Sigur Rós tient là l'étrange formule qui fera la magie de ses albums suivants : une sorte d'ambient cinématographique, en grande partie instrumentale mais où le falsetto caractéristique de Jón fait déjà quelques apparitions, noyé sous des strates de sons étranges – en règle générale des guitares trafiquées à l'extrême, jouées à l'archet par Jón.

* Quelques mois après, un album de remixes, intitulé Von brigði, est publié, presque en réaction. La traduction française du titre de cet album parle ainsi d'elle même : « Déception ». Difficile d'être plus explicite. Sur cet album de remixes, quelques artistes islandais s'amusent ainsi à démonter Von, des membres de Gus Gus ou Múm notamment. Le succès futur du groupe donnera une seconde vie à Von, peut-être l'album le plus expérimental de Sigur Rós. En attendant, il trouve dans son pays d'origine une oreille attentive, le single « Leit Af Lifi » obtenant un certain succès. Sigur Rós est dès lors un des gros espoirs de la scène musicale locale.

Sigur Rós, Parcours 2688751544_small_3



« Un bon début »

* Rejoint par Kjartan Sveinsson aux claviers, Sigur Rós commence l'enregistrement de son deuxième album, Ágætis Byrjun (« Un bon début »), dans le courant de l'été 1998 à Reykjavík, dans le studio Sasyrland. Sous la houlette de Ken Thomas, producteur déjà repéré derrière les Sugarcubes, le groupe commence par enregistrer le morceau-titre de l'album, qui trouve son titre lorsqu'un ami de Jón, venu écouter la nouvelle composition, déclare d'elle qu'elle est « un bon début ».

* Dés sa sortie, en juin 1999, Ágætis Byrjun est acclamé comme une réussite majeure, totalement maîtrisée de bout en bout. Il reste de nombreux mois à la tête des charts nationaux et ce malgré un parti pris esthétique radical. En effet, avec des morceaux dépassant parfois les dix minutes (l'album culmine à plus de 70 minutes), chanté dans une langue inventée par Jón, le Vonlenska, et émaillé de quelques pirouettes expérimentales étonnantes pour de si jeunes musiciens.
L'intro de l'album est par exemple un passage du morceau « Ágætis byrjun », mais passé à l'envers , cet album n'était pas a priori taillé pour les charts.

* Le groupe est rapidement repéré par le label anglais Fat Cat Records, qui décide d'exporter sa musique en Grande-Bretagne, puis en Europe. Précédé par deux EP (Svefn-G-Englar et Ny Batterí) et quelques concerts événements en première partie des Canadiens de Godspeed You! Black Emperor, Ágætis Byrjun est publié en Europe en août 2000 avec les mêmes louanges que dans son pays d'origine. Au même moment, et avec la même passion, le groupe participe à la bande originale du film islandais Englar Alheimsins (Angels of the Universe) et publie avec l'ami poète Steindór Andersen un EP de 6 titres intitulé Rímur.



La conquête de l'Ouest

* Après le départ d'Ágúst Ævar Gunnarsson, parti reprendre sa carrière de graphiste et son remplacement par Orri Páll Dýrason, une bonne majorité de l'année 2000 est passé à parcourir l'Europe. Accompagné du quatuor à cordes féminin Amiina, les musiciens prennent l'habitude de jouer derrière un grand rideau blanc sur lequel se projettent leurs ombres, donnant à leur prestations des allures fantomatiques. Les derniers mois de cette année là, Sigur Rós tourne en première partie européenne des Anglais de Radiohead. Thom Yorke, chanteur de Radiohead, auquel Jón est souvent comparé, les prend sous son aile et aide beaucoup à la reconnaissance internationale du groupe, notamment aux États Unis.

* Au début de l'année 2001, Sigur Rós prend quelques mois de pause pour construire son propre studio, Sundlaugin, dans une piscine désaffectée d'Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík, et commencer à travailler sur son troisième album. Ce laps de temps sert également pour signer avec le label MCA aux États Unis, après une foire d'empoigne impressionnante. Le fait que ce label ait garanti au groupe une liberté artistique totale a beaucoup joué en sa faveur.

* Après cette signature et la publication officielle d'Ágætis Byrjun aux États Unis, Sigur Rós pose enfin, et pour la première fois, ses instruments sur le continent américain, le temps d'une poignée de concerts dont notamment une prestation très remarquée au gigantesque festival californien de Coachella (28 avril). Le groupe y retournera ensuite sans cesse à partir de cette date, développant une relation privilégiée avec le public américain.

* Année de tous les succès, 2001 se clôture en beauté lorsque Ágætis Byrjun remporte le Shortlist Music Prize aux États Unis et l'étonnant prix du meilleur album du siècle dans son pays d'origine. En fin d'année, la présence de trois titres d'Ágætis Byrjun au générique du film Vanilla Sky de Cameron Crowe est une nouvelle source de satisfaction.



Une parenthèse glorieuse

* L'année 2002 est consacrée à la finalisation du troisième album ( ) en compagnie d'Amiina et du producteur Ken Thomas, ainsi qu'à l'enregistrement de la bande originale du documentaire islandais Hlemmur. Le groupe en profite également pour écrire et interpréter sur scène Hrafnagaldur Óðins (Odin's Raven Magic), une œuvre pour orchestre de 60 musiciens inspirée par la légende islandaise du Corbeau d'Odin. Elle est jouée pour la première fois au Barbican Center de Londres le 24 mai 2002, puis les mois suivants dans de nombreuses villes autour du globe.

* La sortie en octobre de ( ) confirme en tout point les hautes exigences artistiques de Sigur Rós. En effet, ( ) comprend huit chansons sans titres, des chansons déjà éprouvées sur scène lors de la longue tournée suivant la sortie d'Ágætis Byrjun. Un silence de trente secondes sépare cet album en deux parties, l'une « lumineuse et optimiste », l'autre « morne et mélancolique », selon les dires de Jón à sa sortie.
Cet album pousse à son paroxysme la singularité du groupe et son désir de ne pas se compromettre, au point de rendre inintelligible l'ensemble de sa communication (pas de paroles, pas de titres, pas de crédits ni d'explication sur la pochette de l'album). Cette démarche extrême, à la limite de la paranoïa, n'empêche pas l'album de s'aventurer jusqu'à la 52e place du Billboard américain, avec la bénédiction des critiques ni de se vendre correctement dans le reste du monde.

* Sigur Rós présente son album sur scène, un peu partout dans le monde, dès sa sortie et jusqu'à l'été 2003 devant un public de plus en plus nombreux. Après une pause bien méritée, il participe, avec Radiohead au projet Split Sides du chorégraphe américain Merce Cunnigham : le 14 octobre, à la Brooklyn Academy of Music, les deux groupes amis joueront ainsi live, l'un après l'autre, pendant que des danseurs improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués lors de cette soirée paraissent en mars 2004 sur le EP Ba Ba Ti Ki Di Do.



Un grand merci

* Parmi les projets parallèles qui occupent le groupe durant la longue période de gestation de leur quatrième album Takk – qui s'étale sur plus de vingt mois –, on retient également l'enregistrement de l'album In a Safe Place de The Album Leaf (nom sous lequel officie Jimmy LaValle), effectué à Sundlaugin sous la houlette des Islandais et l'enregistrement de nouveau morceau pour la bande originale du court-métrage écossais He Loch Ness Kelpie. Chaque membre du groupe en profite également pour développer dans son coin ses propres activités musicales. L'année 2004 se déroulera ainsi, au fil de ces projets annexes. Tout le monde se retrouvera finalement en décembre au studio, toujours en compagnie d'Amiina et du producteur Ken Thomas, pour enregistrer un quatrième album, Takk (« Merci »).

* Décrit par Jón comme étant un album de « rock'n'roll », Takk qui est publié par EMI en septembre 2005 est effectivement un grand pas en avant pour le groupe, bien décidé à laisser de côté les parenthèses fuyantes de son album précédent. Plus pop, très orchestré, avec une bonne partie des paroles chantées en islandais (et donc traduisible), Takk n'en reste pas moins marqué au fer rouge par l'identité Sigur Rós. Il devient le plus grand succès du groupe, entrant respectivement à la 16ème et 27ème place des charts britannique et américain. De juillet 2005 à août 2006, le groupe tourne inlassablement dans les plus grandes salles du globe.

* A la fin de sa tournée, Sigur Rós donne une série de concerts surprise dans divers endroits d'Islande, dont quelques uns en pleine nature. La gestation de cette performance et l'intégralité des concerts sont filmés et donneront lieu à un film-documentaire de deux heures, Heima, publié en DVD l'année suivante. Profitant de la promotion du film, le groupe se produit dans des salles de cinéma, en formation acoustique, avant la diffusion du film, et ce pendant toute la deuxième moitié de l'année 2007.

Sigur Rós, Parcours 2688760494_1



« Nous jouons sans fin »

* Parallèlement à la sortie du film, un double EP intitulé Hvarf-Heim est enregistré. Il est publié le 5 novembre 2007. Le premier disque, Hvarf, collecte des inédits, enregistrés spécialement pour l'occasion et le deuxième, Heim, des versions acoustiques de quelques-uns des grands succès passés.

* Contrairement à ses habitudes et visiblement galvanisé par sa tournée en acoustique, le groupe rentre en studio début 2008 pour écrire et enregistrer en quelques mois le successeur de Takk. Intitulé Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust (« Avec un bourdonnement dans les oreilles, nous jouons sans fin »), ce cinquième album poursuit l'ouverture commencée avec Takk. Premier album à être en partie enregistré hors d'Islande (à New-York, Londres et La Havane) et à proposer une chanson chantée en anglais par Jón, il est co-produit par le légendaire producteur Flood (New Order, Depeche Mode, Nine Inch Nails...) et paraît le 23 juin 2008 (le 24 aux États Unis).

* Début juin, le groupe entame une nouvelle tournée mondiale, qui commence logiquement en Islande par un concert commun avec Björk pour protester contre les méfaits de l'industrie sur l'environnement de leur pays.

* Le 17 novembre 2008, une nouvelle édition du dernier album incluant un livret de 200 photographies, un DVD retraçant la sortie de l'album et les répétitions de la tournée, et un mini documentaire filmé en 16mm sur le tournage du clip de « Gobbledigook » ainsi que l'enregistrement du titre Ára Bátur aux studios Abbey Road de Londres est édité.

* Le succès critique et amateur est à nouveau au rendez-vous.

* Sigur Rós se consacre actuellement à l'enregistrement de leur nouvel album en Islande. Sur leur site, ils écrivent qu'ils travaillent actuellement dans leur studio 'Sundlaugin Studio'.
Le nouvel album est presque terminé, et selon eux, "Les enregistrements se sont très bien passés, l'album prend forme et sera beaucoup plus lent et ambiant que "Með suð í eyrum við spilum endalaust" et "Takk".Le batteur Orri Páll DýRason décrit "une musique mélodique, moins bruyante et plus 'planante' que sur les autres disques..."



( Les dernières lignes sur le prochain album, ont été écrites au moment où Orri avait donné ces quelques indications, il y a plus d'un an maintenant )

Biographie la plus complète et la plus fidèle qu'on puisse trouver sur le groupe, à mon sens.

PS : Les photos proviennent de mon blog donc pas de souci pour l'URL des images


N'hésitez donc pas à venir discuter du groupe ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katerua
♪ Hafa vit á ♪
Katerua


Messages : 101
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 33
Localisation : France

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyLun 7 Mai - 8:22

Sur leur Tumblr et sur la page Agaetis Byrjun de leur site officiel, il y a des photos sympas de Sigur Ros à l'époque Agaetis Byrjun c'est-à-dire vers 1998-1999 ! Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
♪ Frumkvöðull ♪
Pauline


Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Normandie

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyLun 22 Avr - 12:22

Merci Emeline, c'est pour le moins complet Smile

Ne sachant où poster ces photos, je les mets ici. Elles ont été pris à la Levi's Haus Party le 15 avril :

Sigur Rós, Parcours 8655967062_f51abc692d_c

Sigur Rós, Parcours 8655974108_023176702c_c
Revenir en haut Aller en bas
Grouah-M
♪ Hafa vit á ♪
Grouah-M


Messages : 123
Date d'inscription : 23/03/2013

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyLun 22 Avr - 13:24

affraid Purée ils ont fêté mon anniversaire !
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
♪ Atvinnumaður ♪
Emeline


Messages : 345
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 38
Localisation : Rodez

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyLun 22 Avr - 13:53

J'avais vu la première en fouillant sur quelques tumblr...les deux que tu viens de poster Pauline sont vraiment cool.
J'adore ce genre de photos backstage où ils font un peu les 'c***' Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire Da Lua
♪ Hafa vit á ♪
Claire Da Lua


Messages : 126
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 40

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyLun 22 Avr - 16:20

Ah ah Kjartan en backstage il fait des trucs étranges Wink ... sont fous ces islandais !

J'ai eu l'occasion de passer la soirée avec For A Minor Reflection il y a un an quand ils sont passés dans ma ville. Première date en France ... ils ont finis dans un bel état ! (Andri le batteur avait la main bandée au dernier concert à Paris ... ils ont du avoir une dure semaine !)

A l'Airwaves, à la sortie d'un concert, il était tout seul dehors ... par timidité, j'ai longuement hésité à aller le voir ... je le regrette encore :/
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
♪ Atvinnumaður ♪
Emeline


Messages : 345
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 38
Localisation : Rodez

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyMar 23 Avr - 2:10

J'aime bien cet état d'esprit là en backstage. Du coup For A Minor Reflection est en hiatus le temps que Kjartan finisse la tournée avec Sigur Ros...

Ils étaient passé ailleurs qu'à Paris alors? Vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
Claire Da Lua
♪ Hafa vit á ♪
Claire Da Lua


Messages : 126
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 40

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyMar 23 Avr - 2:59

Oui Cholet le premier soir (où j'habite), Bordeaux, Tours, périgueux et Paris (je crois ... il y avait 5 concerts en une semaine).

Sigur Rós, Parcours Dscn1110

J'espère que ça va fonctionner ... je ne suis pas très douée pour mettre des images ... bref voici Kjartan avec le gars qui les accompagnait pour le son !
A noter qu'avant qu'ils se prennent pour des coiffeurs, on a eu le droit à une seancé cramage de poils du torse par nos islandais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire Da Lua
♪ Hafa vit á ♪
Claire Da Lua


Messages : 126
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 40

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyMar 23 Avr - 3:00

Arf, c'est malin, j'ai oublié de la tourner ... désolée
Revenir en haut Aller en bas
Claire Da Lua
♪ Hafa vit á ♪
Claire Da Lua


Messages : 126
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 40

Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours EmptyMar 23 Avr - 3:02

Une dernière pour la route ...

Sigur Rós, Parcours Dscn1111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigur Rós, Parcours Empty
MessageSujet: Re: Sigur Rós, Parcours   Sigur Rós, Parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigur Rós, Parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens sur Sigur Rós
» Jules, Sigur Ros Addict
» Sigur Ros au festival de Caen ?
» démos inédites de SIGUR ROS !!!!
» Sigur Ros et l'Islande à l'honneur ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eighteen Seconds Before Sunrise :: Le monde de Sigur Rós :: Sigur Rós :: Sigur Rós-
Sauter vers: